Accueil du site > Accueil > Accueil

Accueil

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Mont d’Anhée, C’est quoi, c’est où ?

Visualisez sa situation géographique en cliquant ici

Sur les hauteurs de la vallée de la Meuse, en plein Condroz namurois, à proximité de Dinant et de l’Abbaye de Maredsous, face aux ruines de Poilvache, dans un cadre paysager de caractère, se trouve le « Mont d’Anhée ».

Le domaine (agricole et forestier) a été crée au XIXème siècle par un passionné d’équitation qui en a fait un important haras pour chevaux de course. Actuellement, les activités agricoles, forestières et cynégétiques qui s’exercent sur ce territoire, s’inscrivent dans le cadre général d’une réflexion respectueuse de l’environnement. C’est ainsi que l’agriculture et l’élevage sont réalisés suivant le règlement européen relatif à l’agriculture biologique. La forêt est éco-certifiée et la chasse se fait dans le respect d’un équilibre forêt-gibier.

Mont d’Anhée est situé dans la province de Namur, près de Dinant, à une petite centaine de Km de Bruxelles. Nous nous trouvons en plein Condroz namurois (Entre Sambre et Meuse) en bordure de la célèbre vallée de la Molignée.. Cette région s’inscrit dans un paysage rural mis en place et modelé depuis des siècles.

Cette sous-région se caractérise par sa diversité paysagère faite d’un mélange de bois et forêts, de prairies et de champs, le tout harmonieusement distribué sur un relief de collines et de vallées originales. Les monuments historiques et les sites naturels y sont très nombreux. Terre d’abbaye (Maredsous, Leffe, St Gérard) de château ( Château et Jardin d’ Annevoie, Château de Freyr et la vallée de la Haute-Meuse, Château de Veves,) de forteresse moyenâgeuse (Poilvache, Montaigle, Bouvigne) ou plus récente (Citadelle de Dinant). Les ballades y sont nombreuses et le ressourcement garanti !